Book


Erenik Yannick Neuzillet



Tout va pour le mieux à Erenik. La parcelle vit au rythme de la nature qui se montre des plus généreuses avec ses habitants. Mais quand le premier signe de déclin vient troubler cette quiétude, les Erins sont en émoi. Il s’avère que les sages vont devoir choisir celui qui devra quitter les siens pour enrayer les évènements qui les menacent...


Publisher: Les éditions du Net
Publication date: 03/06/2014

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un avis mitigé

Erenik est le nom donné à une parcelle de bois dont le peuple, les érins, vit en parfaite osmose avec la nature. Cependant, les premiers signes du déclin de leur terre apparaissent avec la disparition des fleurs de soleil. Si rien n’est fait, leur parcelle mourra.

Afin de sauver leur monde, un nouveau périple doit se faire : le périple aux couleurs. Pour choisir la personne qui devra accomplir ce voyage à travers les parcelles divisant le monde, une épreuve est donnée aux volontaires. Finalement, ce sera le jeune Bost qui est choisi. Le voyage peut enfin commencer…

 

Erénik est un livre qui pourrait s’apparenter à un voyage initiatique pour le jeune Bost. Au fil de ses rencontres sur des terres inconnues, il découvre ses capacités physiques et psychologiques. La traversée des différents mondes construits et élaborés avec des spécificités bien différentes, l’amènera à la réflexion, le poussera à se trouver lui-même, à voir les ressources qu’il a en lui.

Chaque monde dépeint des traits de l’humanité allant de la bonté et son coté lumineux, aux cotés les plus sinistres, les plus obscurs (de la force).

 

Erénik est cependant une lecture en demi-teinte. J'ai trouvé l'histoire intéressante avec la création de tout un monde divisé en parcelles où chacune d’elles à ses propres caractéristiques, mais j’avoue que j'ai eu du mal à accrocher à ceroman du fait de son écriture, son style, ses lenteurs par moments et sa vision manichéenne des mondes. Pourtant, la fin est surprenante, mais beaucoup trop brutale et brève : en quelques lignes, tout est fini, bouclé. Dommage, car ce dénouement aurait mérité mieux.

 

En bref, l’idée n'était pas mal, la fin inattendue, mais l’histoire aurait besoin d'être revue et mieux traitée.

 

Ludiwin

 


Note globale: 13/20
Style d'écriture: 11/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 13/20

Surprenant ! Addictif !

Par Goéwin

« Erenik » m’a fait penser aux contes de mon enfance, non à cause des fées car il n’y en a aucune mais pour son ambiance de merveilleux. L’écriture est fluide et simple. Les Erins forment un peuple heureux et attachant. Hélas leur parcelle d’Erenik est en grand danger et menacée d’extinction. Pour la sauver, il faut qu’un Erin quitte la parcelle et traverse les quatre autres afin de redonner vie à la Nature.

Le sort, aidé du vieux sage Tano, va désigner Bost. Généreux et plein de ressources, ce dernier accepte la charge qu’il ne sollicitait pas. Nous allons le suivre tout au long de son périple. Il va être confronté à la violence, à la trahison et seuls son courage, son intelligence, son astuce mais aussi son amour pour Erenik et plus particulièrement pour Cuig, jeune garçon de 15 ans, maladroit et à la mémoire défaillante mais d’une gentillesse à toute épreuve ainsi que la mère de celui-ci, Bes, lui permettront de venir à bout de toutes les difficultés.

J’ai bien aimé « Erenik ». Yannick Neuzillet a su créer différents mondes où la Nature est un personnage à part entière. Les rencontres que va faire Bost sont toutes plus singulières les unes que les autres. Quant à la fin, cela a été une totale surprise. L’auteur est en train d’écrire un préquel à son œuvre que je découvrirai avec plaisir.


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 17/20
Intrigue: 17/20
Personnages: 17/20
Suspense Addictif

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!