Book


Vitaltest : Tome 1, Sans repères Clara Suchère


Nous sommes en 2167, les hommes ont le pouvoir de contrôler les éléments. Après la guerre, pour éviter un nouveau débordement et apprécier ce que la nature leur offre, chaque adolescent de l'âge de 15 ans doit passer le vitaltest qui se découpe en 2 parties, la première où ils choisissent leur élément et la seconde le lâchage initiatique, où ils sont lâchés en pleine nature dans un endroit inconnu pour apprendre à respecter la nature. Millie, Lauryn et Julien sont prêts à passer leur initiation. Après avoir reçu leur Crystal représentant leur élément, ils sont lâchés dans une cité Inca avec seulement leur vêtement et leur nouveau pouvoir qu'ils ne maîtrisent pas encore


Publisher: Yucca Editions
Publication date: 20/04/2015

Promote this page:

Avis des Rebelles

Super!

Par Sorcha

Un super moment de lecture au cours duquel chaque pause a été une torture !

La plume de l’auteure est simple et fluide mais nous embarque dès les premières pages dans son univers. Nous faisons ici la connaissance de Milly, Julien et Lauryn, trois jeunes gens à l’aube d’un événement majeur dans leur existence : le Vitaltest.

Pour bien comprendre ce que cela représente, il faut savoir que l’histoire se déroule dans un futur assez lointain, et après ce que l’auteure nomme la Guerre Quaternaire. Ce conflit a éclaté après que les hommes aient découvert leurs dons en lien avec la nature (eau, feu, terre, air). Ces derniers se sont sans surprise entre-tués à la suite de cette fabuleuse trouvaille, entraînant chaos et mortalité sans précédents. Après ça, la population mondiale a réalisé que mépriser leur environnement et la nature en particulier leur serait fatal. Depuis est organisé ce Vitaltest, sorte de rite de passage au cours duquel chaque adolescent découvre le don qui lui est propre, suivi du fameux et angoissant « Lâchage ».

Alors, même bien installée dans mon canapé, j’ai ressenti la tension et l’appréhension des trois amis face à l’épreuve que représente le Vitaltest. Le tout est bien expliqué par l’auteure et nous n’avons aucun mal à nous représenter le phénomène aux côtés des trois principaux protagonistes.

Ensuite, nous les suivons durant la longue et éprouvante épreuve du Lâchage. Le mot est tout à fait approprié, et c’est la boule au ventre que nous attendons de « voir » comment ils vont s’en sortir.

J’ai fortement apprécié d’avoir les différents points de vue de Milly, Julien et Lauryn. Ils sont tous les trois différents malgré une évidente complicité. J’ai adoré les rencontres que tous vont faire durant ces premiers jours livré à eux-mêmes dans un environnement hostile. Le duo Julien/Amélie est explosif et pourtant, on se prend à espérer plus que cela. De même pour Milly et le mystérieux et craquant Skandar. Quant à Lauryn, la forte tête du trio, elle n’est pas en reste.

Ce que j’ai moins apprécié par contre, c’est l’histoire autour de Milly et de Chris. J’ai conscience d’avoir dépassé l’âge de la cible, car ce qu’elle a vécu est loin de me sembler si traumatisant, en tout cas pas au point d’avoir frôlé le désespoir. Mais peut-être n’ai-je pas encore toutes les cartes en main…

En conclusion : un premier tome très très prometteur avec de nombreux personnages au fur et à mesure des chapitres. On se prend facilement au jeu. Nous nous attachons à certains et suivons leur histoire de près, alors qu’à contrario, nous avons envie d’en étriper d’autres. Tout cela jusqu’à cette fin qui vous fera hurler de frustration de ne pas avoir le tome 2 sous la main !  


Note globale: 18/20
Style d'écriture: 17/20
Intrigue: 17/20
Personnages: 19/20
Addictif

Clara Suchère a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!