Book


La maison Mathias de Breyne


Quand il ne voyage pas au bout du monde, Gab retape des maisons avec amour et passion grâce à ses talents d'ébéniste, y vit un ou deux ans et puis s'en va. Dans le Gers, les Alpes, les Cévennes, en Normandie, dans le Jura. Gab n'a pas eu six femmes dans sa vie, mais six maisons. La dernière en date située dans les Pyrénées, il l'aime de tout son cœur, mais le temps est venu pour lui de la laisser. Pour que, comme à chaque fois, un homme ou une femme, un couple peut-être, s'y installent et l'aiment à leur tour.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, Magda en a marre d'être un robot. Elle en a assez de s'abîmer le dos et les yeux devant son ordinateur. Elle a envie d'habiter à la mer. Ou non, à la campagne. En fait, peu importe : c'est la maison qui la choisira. Une annonce se détache vite des autres.
Mirepoix, Pyrénées. " Maison en pierre, rue calme, jardin zen. Un premier étage scandinave, on se plonge dans l'aurore boréale, un deuxième étage très Amérique centrale, lorsqu'on ouvre la fenêtre on croit voir la mer translucide et les oiseaux exotiques. Rez-de-chaussée contemporain, design. Beaucoup de bois de qualité. Une maison très pragmatique mais qui laisse la place au rêve. Et à la sensualité. "
Quand Magda visite la maison de Gab, c'est le coup de foudre.
Magda est si amoureuse de la maison tout entière qu'elle tombe aussi amoureuse de son propriétaire, mais il n'est pas vendu avec la maison, il ne sera plus dedans quand elle y emménagera, et cette idée lui est insupportable.

Magda rappelle à Gab le quartier de Magdalena qu'il a bien connu à Lima au Pérou. Elle parle un peu bizarrement, elle semble avoir du mal à lâcher prise, mais il est très troublé. Gab n'a plus tellement envie de quitter la maison et de ne plus jamais revoir Magda, et c'est bien la première fois que ça lui arrive.
Magda et la maison. La maison et Gab. Gab et Magda. Et bientôt Alistair...


Publisher: Belfond
Publication date: 09/06/2016

Promote this page:

Avis des Rebelles

Une maison pour le moins étrange ...

Par Redblack

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour l'envoi de ce livre en service-resse pour Les Rebelles-Webzine.

Je suis navrée, mais je n'aime pas vraiment la couverture de ce roman, je la trouve beaucoup trop simple et c'est dommage. En ce qui concerne le résumé, ce dernier m'a vraiment intriguée et je me suis demandé où l'auteur voulait nous emmener.

 

Je dois avouer avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début du roman puisqu'elle commence par une annonce immobilière, ce qui est assez difficile à comprendre. De plus, il y a une absence totale de tirets et l'on a donc quelques difficultés à comprendre qui parle et à quel endroit.
Cependant, on s'adapte quand même assez rapidement à cette écriture plutôt particulière, ce qui fait que j'ai fini par dévorer ce bouquin. J'ai apprécié de suivre l'histoire de Magda et de Gab qui est on ne peut plus originale. C'est le premier livre de ce genre que je lis, et je ne regrette pas ma décision de découvrir cet auteur.
Je suis passée par de nombreux sentiments. Le plus puissant, c'est la force de l'amour entre Magda et Bag, mais également l'importance de la maison pour ces deux personnages.

 

Gab a l'habitude d'acheter des maisons pour les remettre en état avant de les vendre à la bonne personne. Il va alors mettre en place une annonce plutôt particulière en développant les pièces de la maison, mais également ses meilleurs moments à l'intérieur de cette dernière. L'annonce attirera l'attention de Magda qui n'hésitera pas à aller la visiter et tomber sous son charme, mais également sous celui de Gab.

 

Magda est une citadine vraiment accro à son ordinateu. Il est vraiment difficile de l'éloigner de ce dernier plus de quelques heures. Je me suis attachée à cette jeune femme à la personnalité étrange qui va petit à petit découvrir la vraie vie et cela à partir du moment où elle prend la décision d'aller visiter la maison de Gab.
Celui-ci est un éternel célibataire, mais il apprécie de passer son temps à acheter des maisons pour les rénover et les revendre ensuite. Il a à chaque fois mal au coeur au moment de la séparation, surtout avec celle-ci. Un homme vraiment attachant qe lu'on voit rapidement en couple avec Magda.

 

En résumé une histoire étrange, originale, qui m'a fait passer un bon momennt. À découvrir sans hésitation.


Note globale: 16/20
Style d'écriture: 16/20
Intrigue: 16/20
Personnages: 16/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!