Book


Plusieurs reflets dans le miroir T1 - Celle que je croyais être Florence Chevalier


 

 

Sur le chemin du lycée, Violette, seize ans, vit une expérience plus qu’étrange : elle prend l’apparence de sa chanteuse préférée, déclenchant ainsi l’hystérie des fans présents sur les lieux. Avec sa meilleure amie Bérénice, l’adolescente essaie de résoudre le mystère de sa transformation.


Est-il lié au destin tragique de sa mère ? Violette serait-elle également en danger ? Les réponses viendront de là où elle ne les attend pas.

 

 


Publisher: Valentina éditions
Publication date: 30/11/2013

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un roman plein de surprises!

Par Ice Queen

J'avais déjà découvert la plume de Florence Chevalier dans le recueil collectif « Magie Celtique » et je n'avais pas oublié ce nom. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans un format plus long et j'ai tout autant apprécié.

Son style est simple mais efficace, tout ce que je préfère. Elle a réussi à m'embarquer tout de suite dans l'histoire. J'avoue avoir eu quelques craintes au tout début, lorsque j'ai commencé à lire. C'était peut-être dû à ce résumé intriguant mais bref ou à la légèreté des personnage au départ – mais quoi de plus normal pour des jeunes de 16 ans ? J'avais peur que tout cela manque de profondeur et peur de ne pas suffisamment m'attacher aux personnages, car parfois j'ai des difficultés lorsqu'un récit fait trop « jeunesse ». Ces peurs ont rapidement été balayées par un tournant de l'intrigue que je n'attendais pas et je ne regrette absolument pas ma lecture que j'ai trouvée fort agréable.

Violette est une jeune fille touchante de par son histoire, et sa vie va être totalement bouleversée le jour où elle va se rendre compte qu'elle est métamorphe et que plusieurs personnes cherchent à la retrouver...

Lucas est également un personnage que j'ai apprécié, bien que la première fois qu'on le croise dans le récit, il a tout du type que l'on peut détester. Mais j'ai apprécié l'évolution du personnage et les liens spéciaux qu'il tisse avec Violette.

Je n'en dirai pas trop sur l'histoire en elle-même car il serait dommage de gâcher la surprise des futurs lecteurs, mais je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman agréable à lire et assez surprenant en fin de compte.

Ce que j'ai réellement apprécié c'est que, pour un roman court, à aucun moment je n'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite ou se résolvaient trop facilement. Au contraire, l'intrigue s'est épaissie et s'est complexifiée au fil du récit. De plus, j'ai senti que l'auteure s'était vraiment renseignée sur le sujet principal de son livre, à savoir, la métamorphose. Il y a même un petit lexique à la fin avec plusieurs références sur ce thème. J'ai senti également qu'elle savait où elle allait et qu'elle maîtrisait son sujet, que son intrigue avait été mûrement réfléchie.

Je lirai donc avec plaisir le tome 2 car j'ai vraiment hâte de savoir comment va se poursuivre l'histoire de Violette !


Note globale: 15/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 15/20
Personnages: 15/20
Suspense

Manque un peu d'action mais l'histoire est sympa

Par Badfeline

Pour la petite histoire, Violette est une jeune fille paisible qui n’a jamais rien demandé à personne. Elle est calme, un peu trop à mon goût d'ailleurs. J’aime en effet les personnages qui font les quatre cents coups, qui profitent et jouent de leur pouvoir, or elle est loin de tout cela. Mais c’est malgré tout un personnage attachant, car il lui arrive beaucoup de choses en très peu de temps : elle découvre qu'elle a certains pouvoirs, sa mère biologique meurt, elle apprend qu’elle a une grosse mission à accomplir… Pas facile donc, mais elle reste quand même forte grâce à l’aide de Lucas, son fameux voisin que j'ai beaucoup apprécié également, même si j’avoue que leur relation tout au long du livre n’est pas celle que j’attendais. J'espérais beaucoup plus pour tout dire ! Mais j'avoue que c'est aussi une qualité de l'auteure que de prendre son temps pour faire évoluer les choses, contrairement aux autres qui ont tendance à tout dévoiler trop vite.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée un peu "molle", il m'a manqué de l'action, d'autant plus que les deux héros ont une énorme mission à accomplir et doivent affronter une sacrée quantité d'ennemis… Et pourtant, il ne s'est rien passé, sauf à la fin… En outre, j'ai trouvé que le récit restait un peu trop « superficiel » au niveau des relations entre les différents personnages, sauf pour Violette et Lucas. L'auteure fait souvent allusion à la relation entre leurs mères mais n'en dit pas plus, ce qui m'a manqué, car j’aurais bien aimé en apprendre davantage. J'espère vraiment qu'elle a prévu de le faire dans la suite !

Quant à la plume de l’auteure, elle est assez simple mais reste jolie, le livre se lit très vite !

C’est donc un avis un peu mitigé, mais quand même teinté de positif, car je pense que c’est plutôt un tome de préparation à l’action, les bases étant solidement posées ! Plus qu'à vérifier cela dans le suivant !


Note globale: 12/20
Style d'écriture: 14/20
Intrigue: 12/20
Personnages: 12/20
Suspense

Un premier tome génial!

Par Jessicalanney

J'ai été emportée dès le début de l'histoire, moi qui ne lis pas souvent de fantastique. Violette est une jeune lycéenne dont la vie change tout à coup lorsqu'elle se découvre le pouvoir de prendre l'apparence de qui elle veut. Elle ne découvrira les raisons de son don que lorsque ses parents lui annonceront une mauvaise nouvelle... J'ai trouvé les personnages attachants, surtout celui de Violette. Pour d'autres, comme Lucas, on apprend à l'apprécier au cours de notre lecture. Dans ce roman, intrigue, suspense et amitié sont au rendez-vous. La couverture m'a attirée tout de suite et je n'ai pas non plus été déçue par son contenu. Je n'ai plus qu'une envie, lire le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire.


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 16/20
Personnages: 19/20
Suspense

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!