Book


Sur la route de ses rêves Marie-Laure Bigand


Cyril découvre dans un chantier une valise abandonnée depuis près de 5 ans. Un peu perdu dans sa vie, il décide de partir à moto jusqu’en Normandie pour livrer lui-même cet objet à Gabrielle, sa propriétaire. Celle-ci n’est pas la vieille dame à laquelle il s’attendait, mais une jeune correctrice de romans à qui sa grand-mère, dont elle ne soupçonnait pas l’existence, a laissé un témoignage poignant de sa vie : des objets de modiste et un Journal d’espérance. S’annonce alors un dialogue émouvant entre cette grand-mère si tendre qui conte sa vie depuis son enfance dans le Cotentin, et la jeune femme qui va, pour essayer de la comprendre et de la rejoindre, parcourir la “route de ses rêves”…


Publisher: Il était un ebook
Publication date: 26/06/2015

Promote this page:

Avis des Rebelles

Trois histoires émouvantes en un seul roman

Par Marie Nel

Un très beau roman, une très jolie histoire, une auteur que je découvre et je suis tombée sous le charme de sa plume, de son style, et de sa jolie façon de raconter.

 

Sur la route de ses rêves, c'est trois histoires en un roman, cela donne beaucoup de rythme et surtout rend complètement addictif, étant donné que l'on passe d'un personnage à l'autre, on a hâte de savoir ce qu'il se passe. L'auteur a su endosser trois rôles et interpréter ainsi trois personnes différentes, et cela avec brio ! Elle est donc à la fois une personne âgée, un jeune homme et une jeune femme, chacun ont des caractères et personnalités différents, elle les rend tous attachants et émouvants.

 

Tout débute par la découverte par Cyril, chef de chantier, d'une valise contenant de vieux objets et une enveloppe adressée à une femme. Cyril est un homme charmant, collectionnant des aventures avec des jeunes femmes, il n'arrive pas à tenir dans une relation à long terme, suite à la perte de son grand amour quand il était jeune.

Il va donc mener cette valise à l'adresse indiquée sur l'enveloppe, et va ainsi faire la connaissance de Gabrielle. Celle-ci n'est pas comme il pensait une personne âgée, mais une jeune femme, correctrice de romans. Elle est, elle aussi, très enfermée sur elle-même, suite à une jeunesse et à des relations avec sa mère difficiles.

Elle va donc découvrir dans cette enveloppe le journal de sa grand-mère, Jeanne, dont elle n'avait jamais entendu parler. Elle va apprendre à la connaître grâce à ce qu'elle écrit.

 

Tout le long du roman on se demande si elle va pouvoir rencontrer sa grand-mère, car cinq années séparent la fin de l'écriture du journal et la découverte de celui-ci. Tout ceci se passe entre Paris et la Bretagne, l'auteur nous retranscrit de magnifiques paysages, la plage, la mer, les levers et couchers de soleil, le beau temps, comme le mauvais. Je me suis sentie pendant ma lecture dans ces paysages que je ne connais pas et que j'ai envie de découvrir. Jeanne était modiste et raconte son métier dans son journal, elle créait des chapeaux, a vécu la seconde guerre mondiale, les années 50 et 60, la baby boom, les hippies. On revit tous ces moments et les incidences qu'ils ont eus sur la vie de tous les jours. J'ai énormément appris en même temps sur le métier de modiste, l'auteur nous conte avec précision comment sont confectionnés les chapeaux, leurs différentes formes selon la mode. Donc en plus de l'histoire de Cyril, Gabrielle et Jeanne, ce roman transporte le lecteur dans de très beaux paysages et dans de beaux univers.

 

Une lecture coup de cœur pour moi, remplie de belles émotions, parlant des relations entre les générations, entre les hommes et les femmes. Un roman très bien écrit, je découvre cette auteur, et j'apprécie tellement son style que je vais me plonger dans ses autres romans.

Un grand merci à l'auteur qui m'a fait vraiment passer un très bon moment et merci au webzine Les Rebelles qui, grâce à leur partenariat avec Il était une fois un ebook, m'a fait connaître un très bon auteur.

 

 


Note globale: 19/20
Style d'écriture: 19/20
Intrigue: 18/20
Personnages: 19/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!