Book


Fallait pas me brancher! François Ortiz


L'histoire peu banale d'un mec, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte.
Pas banale du tout cette histoire ! Des parents attachants, châtoyants mais décalés ; des potes chelous, oufs, originaux... Des nanas à la ramasse et la descente aux enfers d'un tas de jeunes dans le monde de la drogue et de l'alcool.
Un monde "space" !
Le narrateur s'en sort. Il s'en est sorti grâce à une énorme volonté et un certain amour de la vie...
Bien vivant, entier, aujourd'hui quinqua, il nous raconte tout ça avec sincérité.


Publisher: Zogepik editions

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un petit plongeon nostalgique vers une époque révolue...

Par Mademoiselle Malénia

L'auteur nous livre ici un récit à la première personne, l'histoire d'un homme un peu perdu, de sa naissance chaotique à ses jeunes années, de drogues en drogues, d'amitiés en amour, de dépendances en liberté.

Bien que l'intrigue soit quelque peu décousue, je dois avouer que je me suis régalée en lisant ce roman que j'ai terminé d'une seule traite. Le style de l'auteur, très imagé, ne manque pas de rythme, et on suit avec bonheur les aventures de ce titi parisien dans la mouvance underground des années 80. Même si le ton est, tout le long du livre, drôle et décalé, presque détaché, on ne peut s'empêcher d'avoir la gorge serrée lorsque le narrateur parle de sa famille et plus particulièrement de son père et de sa maladie.

Au final, c'est pour moi un livre qui évoque, plus qu'une histoire, une époque : celle de l'argot et des mobylettes à la Margerin, des orientations professionnelles ratées, et des descentes aux enfers opiacées. Un petit plongeon nostalgique vers une époque révolue...


Note globale: 14/20
Style d'écriture: 14/20
Intrigue: 10/20
Personnages: 17/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!