Book


Journal de bord d'un délégué syndical E et JL Martins


Je m'appelle José, je suis portugais. Je travaille dans une grande entreprise du bâtiment que j'appellerai L.A.D.E. Je suis DS, soit délégué syndical, mais j'ai également d'autres casquettes. Je suis délégué du personnel ainsi que délégué et secrétaire du comité d'entreprise et du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Oh, cela n'a pas été facile de s'imposer. Mais j'ai réussi ! Sans fausse modestie, je pense être aujourd'hui en France l'un des quelques rares Portugais secrétaires du comité d'entreprise dans le bâtiment. Bien sûr, pour en arriver là, j'en ai bavé tous les jours. La vie est dure dans ce milieu, d'autant plus lorsque l'on est étranger et compagnon. Mais on n'a rien sans rien et moi l'injustice je ne supporte pas.
Témoignage écrit dans un langage simple et clair accessible tout public. Il informe comment le personnage, simple ouvrier, a réussi à s'imposer dans une grande entreprise en tant que délégué syndical et secrétaire du Comité d'Entreprise.


Publisher: The Book Edition

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un témoignage édifiant sur le monde du travail et le syndicalisme.

Par Cocomilady

Dans ce roman témoignage écrit par l'auteur et sa femme, on nous raconte son expérience pas toujours facile en tant qu'ouvrier du bâtiment portugais. Il partage avec nous les moments charnières et les drames qui l'ont mené à vouloir défendre les autres envers et contre tous, à être élu Délégué du personnel, secrétaire au comité d'entreprise et du CHSCT, mais également à créer un syndicat dans son entreprise.

L'écriture est simple, sans fioritures et donc accessible à tous. J'ai trouvé vraiment bien que certains partagent leur expérience pour donner envie et montrer aux gens que c'est possible, qu'ils n'ont pas à endurer tout et n'importe quoi dans leur travail. Le fait que José soit Portugais à l'origine prouve en outre que tout est réalisable, et pas que pour les Français de souche. Les faits relatés sont parfois durs, car l'appât du gain se fait souvent au détriment de la sécurité des employés et a d'ailleurs mené à la mort de deux hommes.

A la fin, l'auteur donne la marche à suivre pour tous ceux qui aimeraient faire comme lui et ne savent pas comment procéder en ajoutant des textes de loi, des liens, et plein d'autres choses.

Plus d'excuses pour subir sans réagir donc ;)


Note globale: 15/20
Style d'écriture: 14/20
Intrigue: 15/20
Personnages: 15/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!