Book


Le Petit Monde Frédéric Barrès


L’auteur nous conte le parcours initiatique d’un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu’il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu’à la troisième.
Par-delà l’école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes. Il s’agit d’un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s’évade dans un monde plus grand qu’il n’y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l’ouverture aux autres. À suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70. L'auteur : Une enfance et une adolescence au cœur de France, en Berry. Des études dédiées à la biologie, puis un horizon professionnel pluriel, de la couronne parisienne jusqu’à la Provence où il habite. Son cursus adulte le conduit à exercer l’art du marketing et du management. Heureux père de quatre enfants, il aime explorer les mots et leurs détours. Quant au style, il taquine les ellipses, puise dans la souplesse et tente la surprise.


Publisher: La Bouinotte
Publication date: 05/09/2016

Promote this page:

Avis des Rebelles

De jolis souvenirs d'enfance qui m'ont fait voyager à une autre époque.

Par Cocomilady

Ce roman est vraiment particulier puisqu'il n'a pas vraiment de fin ni d'histoire concrète, les anecdotes issues de l'enfance et l'adolescence de l'auteur nous y étant contées sans lien entre elles. Et pourtant, je me suis laissée porter par les mots et la plume si poétique de Frédéric Barrès.
J'ai eu l'impression d'être transportée dans les années 60 où la vie était plus dure par certains côtés, mais aussi tellement plus douce.
Dans ce livre, chaque histoire est douillette et fondante, enrobée de mots pleins de tendresse. On prend le temps de savourer les différents souvenirs que l'auteur se plaît à nous partager, et l'on ne voit pas le temps passer. Je me suis moi aussi surprise à me rappeler de ces plaisirs simples, des jeux de mon enfance tellement plus exaltants, conviviaux et humains que ceux de la jeunesse actuelle.
L'auteur se joue de la langue française avec brio, et cela m'a un peu rappelé Marcel Pagnol dans le style et la façon de raconter des choses anodines, mais qui pourtant savent si bien nous faire rêver.

Merci à lui pour ce joli roman qui m'a replongée dans mes souvenirs de jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens...

 


Note globale: 18/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 18/20
Personnages: 18/20

Frédéric Barrès a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!