Book


Iqbal, un enfant contre l'esclavage Francesco d'Adamo


1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?


Publisher: Hachette
Publication date: 10/10/2016

Promote this page:

Avis des Rebelles

Je le recommande vivement!

Par Mademoiselle Malénia

Je ne connaissais pas l'histoire d'Iqbal avant que ne sorte le film d'animation qui lui est consacré. C'est un jeune garçon qui a été esclave et va se rebeller contre sa condition, entraînant avec lui adultes et enfants prêt à l'aider à vaincre ce fléau.
L'histoire est ici racontée à travers les yeux de Jasmina, une jeune fille, esclave comme lui, qui va lui devoir la liberté.


C'est un livre extrêmement poignant, et difficile à raconter. Il nous fait nous interroger sur notre sort privilégié d'occidentaux. Pourtant, malgré la gravité du sujet, le texte est poétique et la lecture est fluide, sans pathos ni morale. J'ai vraiment apprécié cette lecture, et je remercie le livre de poche de me l'avoir fait découvrir.

Une très belle histoire à faire découvrir aux enfants, qui doit se poursuivre, je pense,par un débat avec les plus jeunes. Je le recommande vivement!


Note globale: 16/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 16/20
Personnages: 18/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!