Book


Gaspard des profondeurs Yann Rambaud


Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!


Publisher: Hachette

Promote this page:

Avis des Rebelles

Trop fantastique à mon goût...

Par Mademoiselle Malénia

Un mot, tout d'abord, sur cette couverture que je trouve magnifique, entre réel et imaginaire, et qui, après lecture, s'avère parfaitement inspirée du récit.

J'avais déjà découvert Gaspard dans Jessie des ténébres, puisque celui-ci était en quelque sorte la suite du livre dont nous allons parler ici. Dans ma première lecture, j'avais été séduite par la plume de Yann Rambaud, mais l'histoire de Jessie, trop fantastique à mon goût, ne m'avait pas vraiment accrochée.

L'histoire est celle d'un petit garçon parti à la recherche de son père, toujours sur les route. Il sera aidé dans sa quête par Honoré, un ami rencontré en chemin. Dans ce voyage improvisé, il va se poser de nombreuses questions sur la vie et sur ses parents, qui vont vite résonner comme un adieu à l'enfance. Les deux livres sont construits sur le même principe : comme dans Jessie des ténébres, deux mondes parallèles cohabitent, la vraie vie d'un côté et le monde de la nuit, imaginaire, de l'autre.L'histoire et l'intrigue s'étirent alors lentement entre ces deux univers...

C'était déjà l'imagination débordante de l'auteur et ce foisonnement d'éléments fantastiques qui m'avaient perdue, et c'est malheureusement le cas, une nouvelle fois, ici. Bien que j'apprécie véritablement la plume poétique de l'auteur, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de ces deux histoires qui s'entrelaçaient, et le fait de devoir régulièrement revenir en arrière pour saisir des détails m'a vraiment gênée.

En résumé, les thèmes évoqués m'ont intéressée, mais la construction binaire du livre et la lenteur de cette intrigue teintée de fantastique m'ont quelque peur rebutée.


Note globale: 14/20
Style d'écriture: 16/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 13/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!