Book


Celui-qui-doute Emmanuelle Bessot


« Malheureusement, il m’est impossible de devenir un fils du Peuple Bison tant que je serai incapable de croire en Wakhá? Thá?ka. Mais comment faire pour me convaincre de sa réalité ? Comment avoir la preuve incontestable de son existence ?
En fait, c’est très simple, et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui : s’il existe, lui seul peut connaître la solution à une question dont personne n’a encore trouvé la réponse.
Alors, dis-moi, thu?kášila, dis-moi comment, ou plus exactement pourquoi un primate est-il un jour devenu l’Homme? »

Wakhá? Thá?ka saura-t-il dénouer ce mystère ?

Embarqués dans le monde onirique du héros, nous découvrons la richesse et la spiritualité des Lakotas, leur histoire, passée et présente, leur vision du monde ; nous égrenons au fil de cette quête doutes, peurs, espoirs et injustices ; au passage, nous revisitons l'histoire de l'Homme pour découvrir une surprenante théorie de l'évolution humaine...


Publisher: Yovana éditions
Publication date: 12/01/2017

Promote this page:

Avis des Rebelles

J'ai adoré tout ce qui traite du chamanisme et de la culture amérindienne, mais je n'ai pas accroché au mélange chamanisme-science et théorie de l'évolution.

Par Cocomilady

Dans ce roman, on suit le parcours initiatique d'un jeune homme mi-américain, mi-indien. Arrivé à l'âge adulte, celui-ci se met à douter de qui il est, commence à se poser des questions sur ses origines, mais plus encore sur l'origine de l'Homme, ce qui l'empêche d'avancer dans sa vie. Il décide alors de repartir auprès de sa tribu d'origine, les Lakotas, afin d'y vivre le rite initiatique des chamans. Après s'être isolé dans une grotte en plein désert, sans nourriture ni quoi que ce soit d'autre, il commence son introspection en attendant la venue des visions qui lui permettront de rentrer en comunication avec son animal totem et, l'espère-t-il, d'avoir une réponse à toutes ses questions...

J'étais super emballée à l'idée d'en découvrir plus sur les Lakotas, leurs origines, leurs traditions, leur façon de vivre, leur Histoire, le chamanisme... tous ces passages ont d'ailleurs tenu leurs promesses et j'ai vraiment bien accroché au style et la plume de l'auteure. Cependant, l'autre facette du roman m'a déçue et a rendu ma lecture plus difficile et beaucoup moins attrayante. En effet, ces items ne représentent malheureusement qu'une petite partie du roman. Au bout de quelques pages, l'histoire prend un tournant totalement inepte pour moi, celle de la théorie de Darwin qui voudrait que l'Homme descende du singe. Quel rapport avec les Indiens et le chamanisme me direz-vous ? Eh bien, c'est la question que je me suis moi-même posée, je vous l'avoue. Je n'ai pas compris ce mélange improbable, surtout quand on parle de chamanisme, et donc de personnes en communication avec les esprits de la nature et le Grand Tout Divin, à l'opposé de nos théories scientifiques totalement absurdes.
Je reste donc un peu sur ma faim, frustrée que l'auteure n'ait pas assez développé la partie amérindienne et chamanique, mais ait à l'inverse fait le choix de l'utiliser comme base pour développer des théories fumeuses et non prouvées. C'est vraiment dommage, vu son talent de conteuse, car c'est l'histoire de ces indiens métissés que l'homme blanc a maltraités en les privant de leurs terres, en les volant, en leur interdisant de vivre selon leurs traditions, de perpétuer leurs rites... que l'on aurait aimé suivre, et enfin la prise de conscience de ce jeune homme qui, malgré le lavage de cerveau subi, ne se sent pas entier sans retourner à la source de ses origines et de vivre en communion avec la nature, à la manière de ses ancêtres.

J'espère de tout coeur que l'auteure nous offrira un jour de découvrir cette histoire, sans intervention de la science qui, pour moi, n'a rien a faire là-dedans.


Note globale: 14/20
Style d'écriture: 17/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 15/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!