Book


Everything, everything Nicola Yoon


Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.


Publisher: Hachette
Publication date: 26/11/2017

Promote this page:

Avis des Rebelles

Pour les très jeunes

Par Mademoiselle Malénia

L'histoire est celle de Madeline, une jeune fille de dix-huit ans diagnostiquée "enfant-bulle" depuis son plus jeune âge. Confinée dans ma maison aseptisée, elle n'a quasiment aucun contact avec l'extérieur, jusqu'à ce que son beau voisin débarque et que, bien sûr, elle en tombe amoureuse...


Everything everything est un roman qui s'adresse aux tout jeunes adolescents avec une écriture enfantine (qui conviendrait sans doute mieux à une jeune fille de 11 ou 12 ans à mon avis) et des illustrations assez simples, proches de celles de certains romans illustrés pour enfants. C'est une histoire mignonne et pleine de bons sentiments qui rappelle étrangement les contes de fées de notre enfance : la belle jeune fille enfermée libérée par son prince charmant...tatatan!!!


Malheureusement, si on ne croit plus tellement aux contes de fées, on s'ennuie un peu. Les deux personnages ont beau être sympathiques, ils sont aussi aseptisés que la maison de Madeline : sans saveur et sans surprise... On en met que quelques pages à deviner la fin de ce livre, et il faut avouer qu'une fois le suspens ôté, cette histoire nous paraît bien longue!

Bien que l'histoire de Madeline soit émouvante, j'ai trouvé son traitement assez simple, les personnages manquent de consistance, et l'intrigue est vraiment trop facile à cerner.

Ce n'est pourtant pas un mauvais titre, et je suis persuadée que beaucoup de pré-ados et de très jeunes adolescents adoreront cette histoire romantique à souhaits, et toute en douceur. Mon problème est que je m'attendais sans doute à autre chose. Après avoir lu le très bon "Mes étoiles contraires" mais surtout l'excellent "Dieu me déteste", il était sans doute difficile de mieux faire. Voire impossible. Ici, le défi n'a hélas pa été relevé!


Note globale: 13/20
Style d'écriture: 13/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 13/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!