Book


Rêver Franck Thilliez


" Pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil. "
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.


Publisher: Fleuve noir
Publication date: 26/05/2016

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un excellent thriller psychologique où l'on se perd entre rêve et réalité.

Par Cocomilady

Et voilà, j'ai enfin lu un roman de Franck Thilliez et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Quel régal ! C'est avec brio que l'auteur nous narre cette intrigue peu banale et ô combien passionnante, comme son héroïne d'ailleurs.
Abigaïl est une analyste psychologue particulièrement douée. Souvent appelée sur les affaires criminelles difficiles, et cette fois sur une affaire de disparitions d'enfants, elle a la particularité d'être narcoleptique. Cependant, quand elle s'endort, elle rêve, or ses rêves sont étrangement bien réels, si bien qu'elle commence à perdre confiance en elle, cherchant tant bien que mal à dénouer le vrai du faux dans ce qu'elle vit. Rêve-t-elle ou est-ce bien réel ? C'est ce qu'elle va tenter de savoir en menant l'enquête la plus importante de sa vie...

Ce roman est vraiment prenant, étouffant par moments, surtout lors de l'accident et lors de la découverte des cadavres. On se met à la place d'Abigaïl et comme elle, au début, on se sent perdu. Même si j'ai très vite compris pas mal de choses et dénoué l'intrigue, il me manquait les raisons et d'autres explications, ce qui fait que mon intérêt est resté intact jusqu'à la toute dernière ligne. On erre dans les cauchemars d'Abigaïl, on cherche avec elle à retracer ses souvenirs, à comprendre, et surtout on tremble avec elle pour sa survie et celle des disparus.

J'ai aussi beaucoup apprécié la petite énigme de l'auteur à la fin qui nous permet d'avoir accès à un chapitre surprise sur son site, alors soyez attentifs lors de votre lecture ! ;)

Les rebondissements sont nombreux, la plume de l'auteur acérée et savamment maîtrisée. J'en redemande et je vais vite me plonger dans "Puzzle" et "Le manuscrit inachevé" !


Note globale: 19/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 19/20
Personnages: 20/20
Suspense Addictif

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!