Book


De miel et de saké Nathalie Maranelli


Dans la forêt d'Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée. Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation. De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre. Avec la rencontre de deux cultures, c'est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?

 


Publisher: Editions Lazare et Capucine
Publication date: 04/09/2018

Promote this page:

Avis des Rebelles

Une très belle histoire, mais j'attends la suite !

Par Cocomilady

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle de sujets qui me tiennent à coeur, notamment ces tribus indigènes dont les terres sont volées et qui se meurent à cause des pays qui détruisent leurs forêts pour de l'argent. La pollution, l'empoisonnement de l'eau et des sols, le non-respect de ces peuples qui vivent en communion avec la nature, c'est sur ces bases que l'intrigue repose.

On suit Anahi, une jeune métisse qui vit à Paris, écartelée entre son amour pour la forêt amazonienne, où vit son peuple, et Paris, où elle vit et où elle est née. Etroitement liée à son grand-père, le chef de la tribu, elle se voit confier la mission de retrouver un parchemin mythique qui pourrait les sauver de la destruction. C'est avec l'aide de sa meilleure amie japonaise et de son frère qu'elle parviendra à ses fins...

J'ai aimé le mélange de ces cultures, même si c'est dommage que la meilleure amie d'Anahi soit aussi peu présente finalement. Les moments que la jeune femme passe dans la forêt
amazonienne sont mes préférés. La romance est jolie, même si j'ai eu du mal à adhérer au personnage masculin, trop bizarre à mon goût, mais c'est vraiment un avis personnel.
Le grand-père est un personnage vénérable et haut-en-couleur que l'on prend plaisir à découvrir. Il arrive étrangement à s'adapter aux changements de lieux, tout en gardant sa propre personnalité. L'amour et la connexion quasi magique qui circulent entre lui et sa petite-fille sont vraiment très beaux et touchants.
Par contre, j'espère qu'un tome deux est prévu car le roman s'arrête quand tout cela devient encore plus intéressant ! Impossible de ne pas connaître la suite et le dénouement, j'espère donc que l'auteure terminera son histoire et ne la laissera pas ainsi inachevée.


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 18/20
Intrigue: 17/20
Personnages: 17/20

Une histoire douce comme le miel et forte comme le saké !

Par Marie Nel

J'ai tout de suite été séduite par ce titre et par la belle couverture me promettant ainsi un beau voyage.

Et ce fut le cas, une lecture dépaysante où nous sommes transportés à travers plusieurs pays, plusieurs cultures, plusieurs vies. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, fluide et plein de poésie, elle raconte avec beaucoup de finesse cette histoire, avec de belles descriptions, légères.

J'ai fait ainsi la connaissance de Anahi, elle est l'arrière petite-fille d'un vieux chef d'une tribu amazonienne, les Guaranis. Celui-ci lui a demandé de retrouver un parchemin qui pourrait sauver lui et sa tribu d'une mort programmée. On connait les problèmes de ces tribus amazoniennes qui voient leurs lieux se dévaster petit à petit, ce chef espère que Anahi va pouvoir sensibiliser les Européens en retrouvant ces écrits.

À son retour en Europe, elle va donc partir en quête de ce mystérieux parchemin, et malgré de nombreuses recherches, elle va peiner pour le trouver. Son amie Miyako va lui faire rencontrer une personne précieuse qui lui donnera une piste. Cette amie a un frère, Haruki, celui-ci est au Japon, est écrivain et va venir en France chez sa sœur. Il va rencontrer Anahi, chacun va échanger autour de sa culture, de son pays.

Une très belle histoire, j'ai aimé le mélange de culture, les échanges culinaires entre les deux personnages. Le miel que Anahi aime beaucoup et met un peu partout dans ses plats et le saké que Haruki consomme régulièrement, chacun fait découvrir à l'autre les richesses de leur pays, et tout ceci dans un décor Parisien, avec ses charmes, ses rues.

L'auteure, Nathalie Maranelli, est engagée dans le combat pour la défense de l'Amazonie, elle connait bien le sujet et on ne peut pas rester insensible face à ce qui arrive à ces peuples qui voient leurs pays se dégrader depuis des années. En ces moments où l'environnement doit être le sujet de préoccupation de beaucoup, ce roman tombe très bien. Il nous rappelle avec délicatesse les drames qu'il se passe dans ces contrées éloignées qui sont, ne l'oublions pas, les poumons de la Terre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis laissée bercer par les aventures de Anahi et Haruki. J'ai appris des rites et habitudes que je ne connaissais pas, la lecture m'a embarquée dès le départ, et j'ai passé un très bon moment.

À noter l'apparition d'une romancière célèbre au chapeau noir que l'on reconnaît facilement, elle a accepté d'apparaitre dans ce roman, et c'est juste magique de la croiser, toute en gentillesse et subtilité, à l'image de cette histoire.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, vous allez voyager, voir des paysages, sentir des odeurs, gouter des mets. Une histoire où tous nos sens sont mis à contribution, Nathalie Maranelli a réussi à faire passer tout cela à travers les mots et c'est très appréciable.

Je lui souhaite tout le succès que mérite son roman, et j'espère pouvoir la croiser à travers un autre de ses écrits, peut-être une suite à ce roman ? le final a le potentiel pour qu'il y en ait une ;)

 

Un grand merci aux éditions Lazare et Capucine pour cette très belle découverte.

 


Note globale: 20/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 20/20
Personnages: 20/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!