Book


Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles Malala Yousafzai


L’histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l’éducation.
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation. 
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.


Publisher: Hachette
Publication date: 05/11/2018

Promote this page:

Avis des Rebelles

A lire et à faire lire <3

Par Mademoiselle Malénia

Il s'agit ici de découvrir l'autobiographie abrégée de la jeune Malala  Yousafzai , jeune militante pakistanaise pour le droit des femmes, dans une version illustrée et accessible à un jeune public, grâce, notamment, à des petits glossaires en fin de chapitre.

L'histoire semble rocambolesque, tant elle est dangereuse et triste. NOtamment lorsque Malala évoque ses différentes actions pour lutter contre l'éducation que l'on refuse à des enfants. Simplement parce qu'elles sont nées filles. Le récit de Malala, cette enfant qui va s'interroger sur le monde patriarcal qui l'entoure et sur les inégalités que subissent les jeunes filles, est fascinant. Avec beaucoup de courage, elle va, malgré son jeune âge, tenter de changer les choses.

C'est un livre magnifique, remarquablement mis à la portée  des plus jeunes. Les illustrations sont très belles, et les mots choisis avec soin. Une histoire touchante, triste, mais qui reste le reflet de la société d'aujourd’hui, où il reste encore tant de choses à changer et à améliorer pour les femmes et les fillettes.

Enfin c'est  surtout un formidable message d'espoir pour les jeunes générations, car il nous montre que rien n'est immuable. Des femmes bougent, et d'autres les suivent. 

A lire et à faire lire <3


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 17/20
Intrigue: 18/20
Personnages: 20/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!