Book


Gipsy Book Sophie de Mullenheim


Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voi à qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association « Au Cœur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé. Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…


Publisher: Livre de Poche Jeunesse
Publication date: 26/03/2019

Promote this page:

Avis des Rebelles

Une lecture agréable

Par Mademoiselle Malénia

L'histoire est celle de Rafael, un enfant qui vit à Mexico dans des conditions précaires. Au coeur du bidonville, il décoiuvre dans la décharge le cadeau idéal pour Pablo, son frère aîné qui souhaite devenir médecin. Ce livre va alors leur parler et résonner en eux de façon étrange...

Ecrit par un gitan, c'est un livre qui interroge sur la vie et les relations humaines. dans des conditions difficiles (pauvreté, tremblement de terre...) il va permettre aux trois personnages (Rafael et Pablo, son frère, mais aussi Claire, une expatriée française) de se reconnecter à leurs vies de façon humaniste.

J'ai apprécié cette lecture, qui porte avec elle beaucoup de beaux sentiments, tels que l'espoir, l'enthousiasme ou encore la soif de vivre.

Le style d'écriture est, quand à lui, très simple, comme si on s'adressait à de tous jeunes enfants alors qu'au vu des thèmes abordés, je crois que ce livre devrait être mis entre les mains des ados.

Enfin, le postulat de fin est de placer ce fameux Gipsy Book dans différentes époques, avec différents personnages. 

Sans être un coup de cœur, c'est une lecture agréable et plutôt facile, qui pourra chasser l'ennui de vos adolescents le temps d'une après-midi! 

 


Note globale: 14/20
Style d'écriture: 12/20
Intrigue: 14/20
Personnages: 17/20

Sophie de Mullenheim a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!