Book


Les soeurs Espérance, tome 1 : Signé Charlotte Sophie de Mullenheim


Lyon, fin du XIXè siècle. Emilie Décochet, jeune fille de 16 ans découvre un jour dans sa chambre un paquet de lettres datées de la Révolution, celles de Charlotte de l'Espérance à sa soeur Elisabeth. Charlotte vit en 1793, à La Rochelle. Se faisant passer pour l'une d'eux, elle espionne les membres du Comité Révolutionnaire dans l'espoir de sauver la vie de prêtres réfractaires. Dans ses lettres, elle raconte sa vie, sa foi, ses actions, ses doutes, ses rencontres. Aussitôt, Emilie se passionne pour ces lettres et une véritable enquête commence. elle veut découvrir à tout prix qui était cette Charlotte de l'Espérance.


Publisher: Livre de Poche Jeunesse
Publication date: 26/03/2019

Promote this page:

Avis des Rebelles

A conseiller!

Par Mademoiselle Malénia

L'histoire est celle d' Émilie, une jeune fille de 16 ans, au XIXème siècle. A la mort de son père, elle déménage et trouve, dans  ses appartements, les lettres de Charlotte d'Espérance. Ces courriers écrits pendant la révolution, vont passionner Emilie, qui va alors se lancer sur ses traces. 

J'ai passé une excellent moment avec cette lecture. L'auteure nous emmène tour à tour dans le début du vingtième siècle et la révolution française, selon que l'on s'attache à  suivre l'histoire d'Emilie ou de Charlotte. La façon dont les deux jeunes filles vont se croiser et se mêler m'a vraiment intéressée, autant que les descriptions historiques, très documentées, qui peuplent les deux récits.

C'est un livre qui est conseillé à partir de huit ans, mais je le conseillerais plutôt pour des jeunes adolescents à partir de 10 ou 11 ans, tant la dimension historique y est importante, tout autant que les péripéties de l'enquête ou les personnages.

Une façon de découvrir l'histoire par la petite histoire, ou plutôt les petites histoires... Un pari réussi je trouve, à conseiller!

 

 


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 17/20
Intrigue: 17/20
Personnages: 16/20

Sophie de Mullenheim a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!