Book


Mes poupées russes Catherine Roumanoff


Agatha comble le vide de sa vie en se remplissant de pâtisseries, jusqu'au jour où elle éprouve une étrange sensation au niveau du pied : une petite boule s'y est invitée.
En cherchant à en savoir plus sur ce symptôme, elle remonte le fil du temps et marche à la croisée de la petite histoire et de la grande Histoire : celle de sa grand-mère fuyant la révolution russe. En menant l'enquête, elle réunit les pièces d'un puzzle agitées par des mains invisibles.
Et si Agatha portait malgré elle les mémoires inconnues de ses ancêtres et leurs rêves inachevés ?

« SOUVENT, L'EXTRAORDINAIRE S'INVITE DANS NOS VIES SANS FAIRE DE BRUIT ; ON NE S'EN REND PAS COMPTE SUR LE MOMENT, MAIS SEULEMENT BIEN PLUS TARD. »


Publisher: Leduc éditions
Publication date: 10/03/2020

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un roman enchanteur !

Par Cocomilady

http://cocomilady2.revolublog.com/mes-poupees-russes-p2545526

Quel bonheur d'avoir eu la chance de découvrir cette merveilleuse histoire grâce à Babelio que je remercie ! Mélange de faits réels, historiques, drame, romance, mystère, magie... c'est un véritable maelström d'émotions qui m'a submergée au fur et à mesure de ma lecture.

"La vie est un miracle à savourer avec modération", c'est bien ce que vont découvrir Agatha et Archibald, deux êtres désabusés par la vie qui vont se retrouver liés de la plus improbable des manières.
L'un vient d'être quitté une fois encore par la femme qu'il aimait et qu'il attend sans cesse, l'autre est une femme en surpoids qui comble le vide en elle en engouffrant des tas de pâtisseries.
C'est une expérience ésotérique pour l'un et une petit boule sous le pied pour l'autre qui vont être le point de départ d'une aventure extraordinaire qui les transformera pour toujours. Une histoire digne des plus beaux contes de fées et pourtant il ne tient qu'à vous de vivre la même :)

Ce roman est d'une richesse et d'une justesse infinies. Les messages qu'ils véhiculent visent juste et amènent à se poser des questions sur soi, sur son passé, sur un travail qu'on a peut-être oublié de faire.
Agatha est une femme touchante qui s'est oubliée. Son corps se met soudain à lui parler. Il la pousse à remonter dans le passé afin d'exorciser les mémoires de ses ancêtres qu'elle porte en elle, et dont les résidus ont provoqué des effets ravageurs. Le corps a une mémoire qui n'est jamais que la nôtre, mais aussi celle de nos ancêtres, c'est ce qu'elle va découvrir en revivant les souvenirs et traumatismes de sa grand-mère Eugénie.

Archibald est un peu son alter-ego masculin. Ils vont se retrouver liés, intimement connectés, et s'aideront à atteindre cette vraie libération qu'ils attendaient tant.
Plus j'avançais vers la fin du roman, plus l'émotion montait et j'ai souvent eu du mal à retenir mes larmes. Pas des larmes de tristesse, sûrement pas, mais de cette belle émotion qui vous transporte et vous fait vibrer l'âme.

J'ai aussi adoré le petit conte indien qui s'incruste dans le récit, un petit bijou également. Et quelle fin !
C'est vraiment un roman qui ne peut que rebooster, donner la pêche et que je garderai précieusement dans mon coeur.

Merci Madame Roumanoff pour ce beau voyage !


Note globale: 20/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 20/20
Personnages: 20/20
Humour Addictif

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!