Book


Wizards T1 - L'initiation Diane Duane


Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.
Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.
Et si ce n’en était pas une…


Publisher: Lumen éditions
Publication date: 07/03/2014

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un roman jeunesse original, avec des aventures palpitantes, malgré une intrigue de départ qui ne m’a pas convaincue.

Par Mlle Grimm

Ce livre possède une véritable originalité quant à la vision que l'on a des sorciers, c’est ce qui m’a séduite  : ici, ils usent des éléments en leur possession pour jeter des sorts, utilisent le Discours pour les lancer, ils peuvent parler avec les pierres, machines ou plantes, peuvent jouer avec l’espace-temps… Ils ne sont donc pas au-dessus de leur chaudron, avec un chapeau pointu, des verrues sur le nez (ni de petites lunettes rondes d’ailleurs).

Les deux héros de ce premier tome m’ont touchée, de par les aventures qu’ils vivent, les découvertes qu’ils font et qui leur permettent de reprendre le dessus sur une existence pas toujours rose. Kit et Nita ont chacun des dons particuliers dans la magie : si l’une arrive à parler aux plantes, l’autre c’est aux machines, ce qui leur permet de se tirer de bien des soucis ! Ils sont simples, respectueux, mais avec des défauts, ce qui ne les rend que plus attachants. Une vraie amitié va se nouer entre eux, qui les aidera à se renforcer mentalement, physiquement et à faire face aux épreuves qui jalonneront leur chemin.

J’ai adoré le personnage de Fred, qui arrive en cours d’histoire. Je ne dévoilerai rien dessus, mais j’ai trouvé qu’il amenait de la légèreté à l’histoire, une vision nouvelle et joyeuse de la vie, de l’importance du soleil, de la lune, des étoiles, de  l’univers qui nous entoure en somme et auquel nous ne nous intéressons que fort peu. Ce personnage est également très original quant à son essence, sur ce qu’il est… En plus, il va sortir nos deux héros du pétrin bien des fois ! Bref, c’était mon préféré dans tout le roman !

J’ai eu un peu de mal avec les parents de Nita par contre. Entre autre, j’ai trouvé leurs réactions peu plausibles (leur fille se fait harceler et frapper et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est « pourquoi tu ne t’es pas battue ? » ou quand elle rentre tard le soir, sans avoir prévenu qui que ce soit, au lieu de la disputer, ils lui disent – en gros – « pas de souci, vient manger ! ». A 13 ans, si j’avais agi ainsi, mes parents m’auraient privée de sorties pendant un bon bout de temps !). Je dois avouer que cela m’a gênée, mais heureusement, ils sont vite laissés de côté pour que l’histoire se concentre sur Kit et Nita !

Je suis un peu plus mitigée quant à l’intrigue en général pour ce premier tome. Je veux dire (ceux qui l’auront lu comprendront) : « Tout ça pour un stylo ? ». On a l’impression que l’auteure Diane Duane avait vraiment besoin d’un prétexte pour faire avancer son histoire. C’est le petit point faible de ce roman, ce qui m’a légèrement déçue (mais j’en attendais beaucoup). J’ai eu le sentiment que ça ne tenait pas debout.

Mais heureusement, les aventures qui en découlent nous emmènent dans un univers sombre, dangereux, où les ténèbres sont omniprésentes, ce qui m’a fait oublier comment tout avait commencé. Il faut dire que le monde dépeint par Diane Duane (sans en dévoiler trop) a une certaine audace, une originalité et une obscurité qui m’ont beaucoup plu ! J’ai été transportée dans cet univers aux côtés de Nita et Kit, et j’ai tremblé avec eux devant tout ce qu’ils avaient à affronter.

Le grand méchant de l’histoire arrive un peu tard (même si on l’aperçoit au début du roman), mais il est parfait ! Beau, dangereux, avec une haine incommensurable, il est idéal pour ce livre.

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome, bien que comportant quelques défauts, m’a vraiment donné envie de lire la suite, qui vient de paraître chez Lumen Editions ! A présent que nos deux personnages sont bien implantés, il me tarde de voir comment ils vont évoluer et continuer dans leur maîtrise de la magie !


Note globale: 15/20
Style d'écriture: 16/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 17/20
Suspense Addictif

Diane Duane a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!