Book


Welàntë Manuela Gay-Crosier


 

Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l’a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d’humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d'autres en d'autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cous à leur passion ?

Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d'Amérique et les colons venus d'Europe. Au milieu des passions déchaînées, se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.

 


Publisher: Baudelaire Editions
Publication date: 18/12/2014

Promote this page:

Avis des Rebelles

Splendide ! Un des meilleurs romans historiques sur le sujet. Je l'ai dévoré !

Par Cocomilady

Bravo à Manuela Gay-Crosier, que je ne connaissais pas encore, et qui m'a absolument subjuguée par sa qualité de conteuse et m'a totalement transportée dans un autre monde, une autre époque.

Suite au vol de leurs chevaux, quelques Indiens issus de la tribu des Lenapes envahissent une communauté d'Amish, afin de les récupérer. Ceux-ci les avaient en effet achetés la veille, au marché, sans savoir d'où ils venaient. Lena se retrouve en bien mauvaise posture durant l'attaque et perd connaissance. C'est sur le dos du cheval de Loup Gris qu'elle se réveille longtemps après, ballottée comme une vulgaire marchandise. Elle va alors être emmenée dans leur village, et contre toute attente, découvrir un peuple en totale communion avec les animaux et la nature. Le choc des cultures et des croyances sera rude, mais l'amour sera plus fort que tout...

 

J'ai adoré toutes les légendes et références Indiennes, tout comme les traductions de dialectes, qui ponctuent le récit jusqu'au bout. J'ai trouvé cela passionnant ! Je vivais totalement l'histoire, imprégnée de leurs croyances et de cette vie que j'ai trouvé totalement en osmose avec le rythme de la nature et des saisons. Tout est fait dans un incroyable respect et a juste renforcé ce que je pense des Européens qui ont envahi cette terre et ont menti, chassé et tué à grande échelle ces peuples qui ne demandaient qu'à vivre en harmonie. Quelle honte ! Pour moi, de loin la pire extermination de tous les temps, même si ça arrange l'Europe de ne pas s'y attarder et retourner les faits à son avantage... Il faudrait veiller à ne pas l'oublier...

 

L'histoire d'amour est quant à elle sublime. Mon cœur a battu, tout comme celui de Lena, pour ce magnifique guerrier, fier et sensible. Les autres membres de la tribu sont eux aussi attachants et apportent un plus à toute l'histoire. J'étais triste quand les dernières pages sont arrivées, mais heureuse d'avoir agrémenté mon esprit et mon cœur de toutes ces nouvelles notions et sensations.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger le plus vite possible : ce fut un merveilleux moment de lecture !  


Note globale: 19/20
Style d'écriture: 19/20
Intrigue: 19/20
Personnages: 19/20
Addictif

Une magnifique romance historique!!

Par Nath

Je remercie les éditions Baudelaire pour ce partenariat et de m’avoir permis de découvrir cette magnifique romance !

Dans ce livre, on fait la rencontre de deux personnages : Lena (une jeune Amish) et Loup Gris (un guerrier Lenape). L’intrigue se passe en Amérique du Nord, lors des guerres de conquêtes qui ont opposé les Anglais aux Amérindiens, et ce sur une période de deux ans : de 1762 à 1764. On peut dire que l’histoire démarre sur les chapeaux de roues car Lena se fait enlever par des hommes à moitié nus, à cheval… Ainsi commence ce qu’elle pense être un cauchemar. En effet, la jeune fille est enlevée à sa famille et à l’homme qu’elle doit épouser. Cependant, elle se rendra vite compte que ces hommes ne lui veulent aucun mal et ceux-ci l’emmèneront dans leur village. C’est ici que commence une aventure qui chamboulera totalement la vie de Lena et de Loup Gris, un des guerriers qui l’ont enlevée. 

L’auteure a réussi à me transporter dans cet univers à part, à la croisée de deux peuples complétement différents. En effet, les Amish sont assez pudiques et les femmes doivent se couvrir de la tête aux pieds (elles doivent cacher leurs cheveux sous un bonnet). En plus de ça, selon leur religion, les femmes doivent se soumettre volontairement à tous les hommes. Les Lenape, quant à eux, n’ont aucun problème pour ce qui est de montrer leurs corps et se baladent souvent presque nus pendant les grandes chaleurs. Ils sont aussi très joueurs et aiment faire la fête. Le seul point commun entre ces deux peuples est le fait qu’ils doivent se débrouiller seuls pour pouvoir trouver à manger. On assiste donc à un choc des cultures entre Lena et les Lenape qui, pour certains, n’ont jamais vu d’hommes blancs. Les personnages sont aussi touchants et attachants que divers. On se prend à tous les apprécier. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Alawa, Lune Rouge et A’pi’kâna. Mais mon coup de cœur va au couple Lena / Loup Gris, chez qui la tension est palpable à chaque instant. L’auteure s’est beaucoup documentée pour donner de la profondeur et du réalisme à ce livre et l’intrigue qui en ressort est juste extraordinaire !

En conclusion, ce livre est pour moi un énorme coup de cœur que je conseille à tous ! L’histoire d’amour est sublime et les personnages sont très attachants. Le travail mené par l’auteure n’en est que plus valorisant pour ce livre, qui mêle choc des cultures et guerres de conquêtes.

 


Note globale: 20/20
Style d'écriture: 20/20
Intrigue: 20/20
Personnages: 20/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!