Book


De profundis Floria Nodella


Dans la ville-monde d’Olig, le tocsin a sonné qui annonce sa fin prochaine. Les Grands Conseillers sont inquiets : ils doivent sauver l’humanité en lui rendant sa splendeur passée afin de reconquérir le statut céleste dont ils ont été déchus suite à leur rébellion. Pour avoir offert aux hommes l’intelligence, ces brillants esprits subissent l’infâme exil de l’incarnation. Philosophie, science, art, folie, plaisir des sens sont autant de voies à explorer pour recouvrer la félicité perdue. Alors que la noirceur de leur prison charnelle les entraîne dans les tréfonds de la turpitude, l’arbre inconnu découvert par les Voyageurs semble leur ouvrir de nouvelles perspectives vers la grandeur à laquelle ils aspirent.

Uchronie pré-apocalyptique, apologue ésotérique, riche de références et de citations, De Profundis se propose de rassembler les différents chemins par lesquels les hommes tentent de s’extraire de leur médiocrité.


Publisher: Belladone
Publication date: 19/06/2015

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un très bon livre mais que je conseille à un public "averti"

Par Mademoiselle Malénia

Avant toute chose, je dois dire que c'est une lecture très éloignée de celles dont j'ai l'habitude, et qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça!

Pour faire bref, car il serait difficile de la résumer en quelques lignes, l'histoire tourne principalement autour d'un groupe de rebelles déchus, perdus entre le bien et le mal, la raison et la folie, et même la vie et la mort. Chaque personnage est animé d'un de ces paradoxes, et à la poursuite d'un idéal, ou d'une forme d'idéal, forcément inaccessible.

Dès les premières pages, on remarque que la plume de l'auteur est superbe : poétique, stylisée, et les nombreuses références qui émaillent le livre (de Rimbaud à Joe Dassin quand même!) sont un vrai régal. On évolue dans une atmosphère sombre, que l'on imagine très inspirée de la Grèce antique, propice à toutes sortes d'exactions (esclavage, torture, infanticide) et on se sent transporté par cette ambiance apocalyptique qui nous porte vers la réflexion.

Cependant, je dois avouer que vers le milieu de l'aventure, je me suis un peu essoufflée. On a parfois du mal à voir où Floria Nodella veut en venir, et on se perd vite dans les méandres de la narration. C'est une lecture qui n'est pas, à mon avis, accessible à tous, et demande une certaine persévérance, et quelques connaissances philosophiques et littéraires pour vraiment en apprécier toutes les subtilités.

En résumé, c'est un très bon livre mais que je conseille, pour une fois, à un public "averti"!

 


Note globale: 14/20
Style d'écriture: 18/20
Intrigue: 12/20
Personnages: 14/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!