Book


Opération Lupo Rosso Gilles Milo-Vacéri


Adriano Massarelli et Vito Borghese sont nés en 1924. Vito est le fils unique du capo di tutti capi, le Parrain qui représente Cosa Nostra en Sicile. Adriano, dont les parents sont décédés, est élevé par Zio Marcello et son épouse, métayers du Parrain. La merveilleuse période de l’enfance, faite de défis, de bagarres et des premiers dangers, soudera une amitié indéfectible entre Adriano et Vito. Quand la guerre éclate, les deux amis ont à peine vingt ans et ils prennent la tête d’un groupe de résistance pour lutter contre la barbarie fasciste et nazie jusqu’au débarquement des alliés, en 1943.

Après le décès de Don Alessandro Borghese, Vito devient le nouveau Parrain de Cosa Nostra. Si Adriano lui pardonne son implication dans la mafia, une rivalité féminine, l’assassinat barbare de Zio Marcello par les chemises noires puis des accords sur un trafic de stupéfiants vont avoir raison de leur amitié.

Adriano quitte la Sicile et suit un colonel de l’O.S.S. pour
continuer la campagne d’Italie.

Vingt ans après, la French Connection bat son plein grâce à Cosa Nostra, installée en Sicile comme aux États-Unis et la mafia corse, en France. Les Américains identifient l’un des principaux fournisseurs de drogue : Don Vito Borghese, le nouveau parrain de Cosa Nostra.

On demande aux autorités italiennes de faire le nécessaire pour mettre fin à ces exportations dramatiques de stupéfiants. C’est ainsi qu’est mise en place l’opération Lupo Rosso. Mais Lupo Rosso est surtout le nom de code de leur meilleur agent du Service Action… Le colonel Adriano Massarelli !

 


Publisher: VFB Editions
Publication date: 02/12/2013

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un magnifique thriller historique, à ne louper sous aucun prétexte !

Par Cocomilady

Un magnifique thriller historique, une histoire d'amitié à la vie à la mort entre deux hommes: Vito, le fils du parrain Don Borghèse, et Adriano ,élevé par Zio Marcello, son métayer et ami.
Le roman raconte leur rencontre enfant, et un rapprochement  immédiat qui les rendra inséparables, malgré leur condition. Puis, des années plus tard, lorsque la guerre éclate, ceux-ci se retrouvent dans la même milice résistante qui essaie de contrer les allemands et de faire passer la frontière aux juifs. Mais beaucoup de coups du sort vont être responsables de la séparation des deux amis qui, de par leur position, se transformeront bientôt en ennemis jurés malgré leurs sentiments. C'est en effet 20 ans plus tard encore qu'ils se retrouveront, l'un parrain de la mafia sicilienne et l'autre, espion connu sous le nom de Lupo Rosso (le loup rouge). Il se voit confier une délicate mission, qui le ramènera sur sa terre originelle et le conduira à l'affrontement final avec le parrain de la drogue et ancien ami, Vito... 



Ce roman est très riche en faits historiques, un énorme travail de recherche apparaît tout du long, que ce soit au sujet de la mafia et de ces procédés et traditions, de la guerre elle-même, ou du trafic de drogue... Même si je ne suis pas fan de ce thème, l'histoire m'a happée, et j'ai rejoint le côté d'Adriano, fier, sincère, fidèle et qui lutte contre le mal jusqu'au bout pour ses idéaux et défend la liberté et la loi. 


Le premier tiers présente l'histoire, met les protagonistes dans "leur jus" , puis, lorsque la misson "Lupo Rosso" est déclenchée, plus un seul temps mort. L'intrigue prend une toute autre dimension. C'est superbement bien pensé, intelligent, bien vu, bien écrit. On pourrait en faire un film sans problème ;)


J'ai donc adoré, même si j'étais dubitative par rapport au thème. Comme quoi, il ne faut parfois pas s'arrêter à certains à-priori. Lisez-le, il ne faut surtout pas le louper. Une plume telle que celle de Gilles Milo-Vacéri est assez rare pour mériter qu'on s'y attarde!!!!


Note globale: 17/20
Style d'écriture: 19/20
Intrigue: 18/20
Personnages: 18/20
Suspense

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!