Book


Red Queen Victoria Aveyard


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Publisher: MSK

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un très bon univers!

Par Nath

Red Queen est un livre qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et que j’attendais delire avec impatience. Ayant entendu beaucoup de très bons avis, j’avais hâte de le commencer.Red Queen est le premier tome de la saga de Victoria Aveyard.
Dans un monde dans lequel les personnes normales au sang rouge, appelées les Rouges,sont opprimées par les personnes ayant des pouvoirs magiques et un sang argent, les Argents,une jeune fille Rouge du nom de Mare Barrow se découvre des pouvoirs dignes des plus noblesfamilles Argents. En effet, elle est capable de créer et de maîtriser l’électricité. Cependant, cedon ne s’est déclenché que le jour où elle a percuté un champ de force électrique de plein fouet,alors qu’elle travaillait comme servante à la Cour du Roi. Avant cela, elle habitait chez sesparents et faisait les poches des autres habitants de Pilotis, sa ville, toute la journée. Sarencontre avec un jeune homme assez étrange change sa vie car celui-ci lui trouve un poste deservante à la Cour, la sauvant de la conscription. En effet, tout jeune Rouge de dix-huit ansn’ayant pas de travail se retrouve enrôlé de force dans l’armée pour participer aux guerres deterritoire qui ont lieu depuis des siècles.
Suite à la découverte des pouvoirs de Mare par la Cour royale, celle-ci se retrouvefiancée au plus jeune fils du Roi et doit faire croire qu’elle est une Princesse Argent que tout lemonde croyait morte pour pouvoir sauver les apparences. Commence alors pour elle unecourse contre la montre pour sa survie au sein de la Résidence du Soleil, dans laquelle ellevivra avant d’aller à la capitale, Archéon. En plus de la découverte des pouvoirs de Mare, laCour royale doit aussi faire face à une nouvelle menace : la Garde écarlate qui veut mener àune révolution de la population Rouge.
Mare est une jeune fille rebelle qui n’aime pas se plier aux nouvelles règles qu’on essaiede lui apprendre. N’ayant jamais aimé l’école, elle se retrouve dans l’obligation d’apprendrel’histoire et les règles d’une société qu’elle déteste par dessus tout. C’est un personnage que j’aibeaucoup aimé. On ressent bien son malaise et le fait qu’elle ne connaît rien à l’univers danslequel elle s’est retrouvée projetée. Cependant, je l’ai trouvée un petit peu trop naïve à mongoût et à faire confiance aux autres un petit peu trop facilement. Elle fera aussi la rencontredu chef de la Garde royale et verra en eux une issue de secours le moment venu.
Maven et Cal, les deux princes, peuvent contrôler le feu comme tous les Rois avant eux.Ce sont deux personnages assez mystérieux. Cal est un jeune homme qui aime agir plutôt queparler tandis que Maven est son contraire. Il est difficile de savoir s’ils sont avec ou contre elle.Dans le château, il est difficile de repérer les amis des ennemis… Le personnage le plusdangereux pour elle est sans doute la reine, qui préférerait la voir morte plutôt que d’épouserson fils. De plus, elle et capable de lire dans les pensées, ce qui la rend très dangereuse pourMare. Le personnage d’Evangeline, future reine et fiancée de Cal, semble lui vouer une haineviscérale depuis que ses pouvoirs ont été découverts. Autrement dit, chaque personnage a sonpropre caractère et sa manière de voir les choses, ce qui évite de tomber dans le déjà-vu.
L’auteure a réussi à créer un univers fantasy complexe de toutes pièces et à le maintenirà flot convenablement. Les Rouges sont opprimés car ils n’ont pas de quoi se défendre contreles Argents mis à part leur nombre. Les Argents, quant à eux ont une hiérarchie au sein mêmede leur peuple. Les personnes ayant les pouvoirs les plus puissants et les plus utiles font partiesdes familles royales tandis que les autres font partie des simples roturiers. Ils se classent aussien fonction de leurs richesses, le famille royale étant toujours au dessus des autres. Il existeaussi la Ville Grise dans laquelle vivent les personnes qui travaillent dans les usines. Ces personnes n’ont jamais vu le soleil et ne connaissent souvent que le chemin qui leur permetd’aller de leur maison à leur usine…
En conclusion, cette phrase résume bien le livre : « N’importe qui peut trahir n’importequi. » Cela  semble être le mot d’ordre. Mais ne pas savoir qui sont les traîtres donne du pimentà l’intrigue. De plus, le final plus qu’intense donne envie de lire la suite le plus vite possible.Red Queen est un excellent premier tome qui est proche du coup de cœur pour moi !

 


Note globale: 19/20
Style d'écriture: 19/20
Intrigue: 19/20
Personnages: 18/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!