Book


Eleanor & Park Rainbow Rowell


1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Publisher: Pocket Jeunesse

Promote this page:

Avis des Rebelles

Une histoire touchante et réaliste

Par Nath

Eleanor est nouvelle dans son école. Mais elle a un petit problème : elle est trop ronde et troprousse pour toutes les autres personnes du lycée qui la prennent alors pour cible... Et c'est sanscompter sur tous ses autres problèmes, majoritairement familiaux. Eleanor est le stéréotype mêmede l'adolescente mal dans sa peau avec une famille très dispersée. Arrive alors Park (qui estcoréen), un garçon solitaire et mystérieux qui, par un concours de circonstances, lui demande des'assoir près de lui dans le bus scolaire ‐ c'est la seule personne qui acceptera d'être près d'elle.Les deux adolescents vont peu à peu se rapprocher en se découvrant plusieurs points communs.


On peut dire qu'Eleanor et Park sont deux personnages totalement différents et on se demandemême parfois ce qu'ils font ensemble. Mais le fait qu'ils soient si différents et si proches à la foisrend ce couple vraiment très beau. Au travers du personnage d'Eleanor, on peut avoir un aperçudu bizutage et de la discrimination dont elle est victime. Certaines scènes sont choquantes maismalheureusement très réalistes... Park, quant à lui, illumine la lecture et nous offre de très beauxmoments, notamment au travers de toutes les choses qu'il fait par amour pour Eleanor. Ce sont, jetrouve, deux personnages très complémentaires.


Le texte alterne les points de vue d'Eleanor et de Park, narrés tous deux à la troisième personne.Au début, j'étais un peu sceptique sur ce choix mais je me suis vite rendue compte que ça nedérangeait en rien la lecture. Au contraire, on a une meilleure vue d'ensemble sur les événements.Les chapitres sont aussi assez courts et les points de vue changent souvent. Cela nous permet delire avec légèreté ce roman qui traite de sujets vraiment très lourds et parfois même de manièretrès choquante. On ne peut qu'entrer dans les vies de ces deux personnages plutôt atypiques ettouchants, et pleurer et rire avec eux.


Je n'ai qu'un point négatif à soulever et pas des moindres à mon goût : la fin ouverte m'a faitm'arracher les cheveux... Et cela m'empêche d'ériger ce livre au rang de coup de cœur. Duranttoute l'histoire, on attend un dénouement qui arrive un petit peu trop abruptement à mon goût.


En conclusion, c'est un très beau livre sur la discrimination mais aussi sur le premier amour. Onrit et on pleure avec les personnages. On pleure pour Eleanor et on rit avec Park. C'est un romanque  je  conseille  absolument  de  lire  au  moins  une  fois  rien  que  pour  la  profondeur  despersonnages et la très belle histoire qui nous est racontée. C'est une très belle leçon de vie quenous offre ici l'auteure !


Note globale: 18/20
Style d'écriture: 18/20
Intrigue: 18/20
Personnages: 18/20

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!