Book


Le secret de l'éminence grise Jean-Pierre Banville


Aussi incroyable que cela puisse paraître en ces temps de bouleversement climatique, une nouvelle station de ski vient d’ouvrir ses portes à Clécy, dans la Suisse Normande ! L’Éminence Grise, rien de moins.

Tout est possible avec beaucoup d’imagination et peu de fonds mais les héros de la présente saga devront auparavant affronter à la fois les particularités climatiques normandes et le cheptel local. Sans parler d’une clientèle pour le moins frénétique.

Si ce n’était que ça !

Il y a aussi le Pied de Saint Vitupert, une relique mérovingienne mystérieusement dérobée lors de l’inauguration de la station. La réintroduction des loups en Basse Normandie, un sujet ayant du mordant. Une menace corporatiste voulant prendre en main la destinée des sports de glisse. Et même quelques grimpeurs qui ne vivent que pour la cascade.

Mettez une goutte de calvados dans votre café, ouvrez ce livre et découvrez le Secret de l’Éminence Grise !

Ce nouvel opus signé Jean Pierre Banville mêle avec bonheur humour, intrigue policière et sports de montagne pour en faire un polar burlesque des plus réussis et originaux !


Publisher: Ibex Books
Publication date: 15/05/2014

Promote this page:

Avis des Rebelles

Un avis mitigé...

Par Cocomilady

Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors de leur dernier "Masse Critique" afin que je puisse vous donner mon avis sur ce livre. 

Je vous avouerai que je suis sortie de ma lecture très partagée. En effet, j'ai adoré le burlesque et l'imagination de l'auteur, qui imagine le délire de plusieurs personnages dont le but est de créer l'une des meilleurs stations de ski... en Normandie, au milieu des vaches et sur une petite colline. Imaginez donc ce qu'il en est avec des moyens plus que limités et des personnages totalement déjantés ;) 

J'avoue avoir eu 4-5 fois de grands éclats de rire au cours de ma lecture, mais je m'attendais à rire beaucoup plus. Une intrigue policière s'ajoute en cours, car le Pied de Saint Vitupert, dont l'odeur oblige à le garder congelé, est dérobée dans la station. Tout va être mis en branle pour retrouver à tout prix ce vestige de l'époque mérovingienne... 

L'écriture est très bonne, l'histoire très imaginative, mais je m'attendais avec tout ceci à un délire de tous les instants et des éclats de rire réguliers. C'est pour cela que ma note s'en ressent, même si la seconde partie a été meilleure.


Note globale: 13/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 13/20
Personnages: 13/20
Humour

Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!