Book


L'envers des contes T04 - Journal d'un nain pas si grincheux Catherine Girard-Audet


Tout le monde croit que ça me plaît d'être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l'aide de Boucle d'Or et de sa cousine Perle, je suis prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu. Grincheux XXX


Publisher: Kennes Editions
Publication date: 21/10/2015

Promote this page:

Avis des Rebelles

Une lecture jeunesse qui m'a permis de voir les personnages des contes de mon enfance d'une toute autre façon

Par Axl

Une super lecture jeunesse, qui permet d'avoir un autre regard sur les personnages de contes de fée que l'ont connaît déjà.

Nous retrouvons ici Grincheux. Je ne le présente pas, tout le monde le connaît. Vous savez, c'est Grincheux, le nain dans Blanche Neige et les septs nains, celui qui râle tout le temps ! Ca vous parle un peu plus ? Eh bien ici, on le retrouve et surtout, on suit ses aventures. Ses amis en ont marre de le voir ronchonner tout le temps, ils le lui rabâchent sans arrêt. Mais il n'a pas eu besoin de ses amis pour se rendre compte qu'il n'arrivait pas à sourire, mais pourquoi ? Il part alors en quête d'une plante qui se nomme Bonheuratus. Cette plante devrait lui permettre d'avoir enfin le sourire. Mais attention ! la Forêt hantée n'est pas un endroit rassurant.

J'ai adoré retrouver ce nain, et surtout le voir sous un autre angle.

L'écriture est fluide et simple, juste ce qu'il faut selon moi pour le public que touche ce livre.

Ce roman est drôle tout en étant touchant.

Le texte est écrit à la première personne, ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire. Plusieurs personnages de contes qui ont bercé notre enfance se retrouvent dans la ville de Livredecontes. C'est un surprenant mélange de personnalités, mais qui a réussi à me séduire et qui j'en suis sûre, plaira aux enfants.

En fermant le livre, on se dit que l'auteure a voulu nous faire passer ce message : « l'Amour peut guérir de tous les maux. Et en dehors de celui-ci, il n'y a pas d'autre remède. »

De plus, à la fin du tome, il y a différentes séries de questions qui sont posées afin de vérifier si les enfants ont bien compris et retenu l'histoire.

Je recommande vivement cette lecture pour les enfants.

J'ai passé un excellent moment.


Note globale: 15/20
Style d'écriture: 15/20
Intrigue: 14/20
Personnages: 16/20

Catherine Girard-Audet a aussi écrit:


Arnaud Rossard, technicien du son O-nyx, groupe de rock Paula Cossart, Professeur en sociologie Littérature érotique, Livres pour les femmes. Retrouver votre libido avec les livres!